TECHNIQUES DE PILOTAGE


Position


Positionner le creux des plantes de pieds au niveau des cales pieds.

Rester au maximum debout et bien droit, cela permet de contrôler au maximum l'équilibre de la moto et d'économiser son énergie.

La position recherchée est celle qui permet de se tenir sur la moto en laissant flottantes les poignées du guidon.


NB: Afin de pourvoir d'être debout bien droit, l'acquisition de rehausses de guidon et de guidon spécifique peut s'avérer nécessaire.


Montée avec élan


Prendre suffisamment de vitesse pour réaliser la montée.


Montée sans élan


Débrayer, faire prendre des tours au moteur.

Faire cirer l'embrayage et GAZ, GAZ, GAZ ...


Virage avec ornière


S'appuyer sur le haut de l'ornière pour coucher au maximum la moto.

Le regard guide la moto, regarder toujours au loin. Pour les virages, le regard se porte au loin vers l'intérieur du virage.

Lâcher le frein arrière avant le frein avant, afin de bien caler la moto dans l' entrée du virage avec ornière.

Dans un même mouvement, s'asseoir, tendre la jambe du coté intérieur du virage et coucher la moto.

Une fois les 2 roues bien calées dans le haut de l'ornière, mettre progressivement les gaz. Dès la sortie du virage, remettre la jambe sur le cale pied afin d'augmenter la stabilité lors de l'accélération.


Assiète de la moto en l'air


Si la moto part sur l'arrière :

Cette situation résulte d'un coup de gaz trop violent au sommet de l'appel.

Débrayer pour ne pas caler et donner un grand coup de frein arrière. Le centre de gravité de la moto repasse sur l'avant.

Déplacer son centre de gravité sur l'avant permet aussi d'obtenir une assiète horizontale de la moto.


Si la moto part de l'avant:

Cette situation surgit lorsque l'on coupe les gaz avant la fin de l'appel.

Accélérer à fond et passer une vitesse pour être en sous régime. Le centre de gravité passe vers l'arrière de la moto.

Déplacer son centre de gravité sur l'arrière permet aussi de rétablir une assiète horizontale de la moto.


Saut debout


Accélérer progressivement du début de l'appel du saut, jusqu'au sommet de l'appel du saut.

Pour amplifier le saut, comprimer les suspensions.


Saut assis


Maîtriser bien le saut debout avant d'entreprendre le saut assis. Le saut assis augmente l'amplitude du saut par rapport au saut debout.


Assis, accélérez progressivement du début de l'appel jusqu'au sommet de l'appel, lorsque la roue avant décolle du sol , se mettre debout.


Roue avant


L'effet combiné de la détente du ressort de fourche et d'un a-coup de transmission permet de faire décoller la roue avant.

Dans un premier temps s'entraîner sur une obstacle virtuel.

Arriver sur l'obstacle avec un régime régulier, gaz constant.

Couper franchement les gaz, cela provoque une compression de la fourche, quand elle se détend, mettre les gaz éventuellement ajouter un coup d'embrayage. La roue avant doit décoller.

Si la moto se cabre de trop, penser à donner un coup de frein arrière pour rétablir la situation. A présent bon entraînement et surtout prudence.


Franchissement de marche


Un le regard en haut de la marche, très important.


Deux, ne lever la roue avant que quand on est à distance égale de la hauteur de la marche à franchir.


Trois NE PAS TROP LEVER LA ROUE AVANT défaut classique des " enduristes ". La roue arrière vient alors s'écraser sur le bas de la marche et stoppe net l'élan.

EN fait l'idéal est de faire toucher le bas de la roue avant sur l'arrête de la marche.

Et çà monte tout seul...